Rabat et Séoul s’engagent à construire deux économies, compétitives et innovantes
Le Premier ministre marocain, Saâd Eddine El Othmani, a achevé à Séoul une visite officielle, la première du genre d’un Chef de gouvernement marocain, en Corée du Sud.
Le Maroc et la Corée du Sud, liés depuis 1962 par des relations diplomatiques, ont convenu de renforcer leur dialogue, leurs instruments de partenariat et leurs consultations politiques régulières.
Les deux parties ont réaffirmé leur ambition de construire deux économies, compétitives et innovantes, engagées dans des relations équilibrées et se projetant de façon coopérative et ambitieuse vers l’Afrique.
Les deux pays ont également décidé, à l’issue de la visite officielle effectuée par le Chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani, en République de Corée (21 et 22 mai), de poursuivre leur coordination au niveau des Nations unies et au sein d’autres instances et fora internationaux, indique un communiqué du.
Dans un communiqué, le Département du Chef du gouvernement a annoncé que le Premier ministre de la République de Corée, Lee Nak-YON, sera en visite à Rabat, durant le deuxième semestre de l’année. Il est également programmé la 7ème session de la Commission mixte à Séoul, durant le 4ème trimestre 2018, ainsi qu’un Symposium sur l’offre du Royaume en matière d’investissements et des chantiers de réforme, qui sera organisé au Maroc au deuxième semestre de l’année en cours.
Le Maroc et la Corée du Sud ont fait noter que l’accord relatif au prêt du Fonds coréen de coopération pour le développement économique, qui sera signé ultérieurement, permettra au Maroc et à la Corée d’élever le niveau de leur coopération économique en matière d’investissement et de mieux saisir les opportunités qui s’offrent de part et d’autre.
Au titre des projets communs, il est prévu l’organisation à Séoul un Road Show, d’ici la fin de l’année, sur l’offre touristique du Royaume, suivi d’une mission de prospection des tours opérateurs coréens au Maroc.
Les deux pays se sont accordés aussi à favoriser l’établissement de partenariats dans le domaine de l’enseignement à distance et du e-learning ainsi qu’en matière de recherche scientifique, d’innovation et de transfert technologique, mais aussi dans le secteur agricole.