L’adoption d’approches de bonne gouvernance est nécessaire pour faire des NTIC un outil de développement
L’adoption d’approches de la bonne gouvernance est nécessaire pour faire des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) un outil de développement et non un handicap, ont souligné les participants à une rencontre organisée récemment à Rabat.
Les NTIC sont plus qu’un outil de communication, elles sont un instrument de dialogue, de plaidoyer et d’interaction pour les institutions de démocratie, ont indiqué les intervenants lors de cette-table ronde, initiée par le Centre de démocratie sur le thème «E-démocratie: Le dialogue pluriel à visage humain».
Les participants ont également relevé le rôle décisif des NTIC dans la vie humaine d’aujourd’hui et les opportunités qu’elles offrent pour la promotion de la participation politique chez les jeunes.
Présentant la définition, les outils et les aboutissements de la «e-démocratie », les intervenants ont mis en relief l’approche inclusive qu’il faut mettre en Âœuvre lors de l’élaboration et la gestion des projets de communication à travers le web.
L’approche inclusive, ont-ils expliqué, consiste à ouvrir le site sur les utilisateurs pour qu’ils puissent contribuer au lieu d’être de simples utilisateurs ou consommateurs de l’information, ajoutant que la dimension humaine est le facteur primordial pour les NTIC.
Ils ont soutenu que l’inclusion de la population cible permet la réalisation de plusieurs objectifs, notamment l’appropriation du contenu par les internautes, qui passent du stade de simples utilisateurs à celui de contributeurs confirmés.
Selon les initiateurs, cette table-ronde s’inscrit dans le cadre d’un processus de promotion de l’utilisation des NTIC en matière de démocratie et de gouvernance, en ciblant le gouvernement, le Parlement, les collectivités locales, les partis politiques et les ONGs œuvrant dans les domaines de la démocratie et de la citoyenneté.(MAP)