La BAD en lutte contre la pollution plastique en Afrique

La BAD en lutte contre la pollution plastique en Afrique

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée ce mardi 05 juin, sous le thème « Battre la pollution plastique », la Banque africaine de développement (BAD) a appelé à une action collective pour combattre la pollution plastique en Afrique.

Il est indispensable de réduire les problèmes environnementaux et sanitaires urgents posés par les déchets plastiques, a indiqué la banque panafricaine dans un communiqué publié sur son site internet.

Le thème 2018 appelle donc à un changement de comportement afin de réduire le « lourd fardeau » de la pollution plastique sur l’environnement et la santé humaine.

Dans ce contexte, la BAD considère que la « dépendance excessive » vis-à-vis des plastiques constitue un défi environnemental majeur, en particulier compte tenu de la pollution due aux déchets plastiques mal gérés.

Lutter contre la pollution plastique et passer à des pratiques de gestion durable des déchets exige un environnement favorable et solide impliquant toutes les parties prenantes, y compris les décideurs, les acteurs informels et formels de gestion des déchets et des ressources ainsi que les organisations de la société civile, note la BAD.

Selon le directeur du changement climatique et de la croissance verte à la BAD, Anthony Nyong, les statistiques sur la pollution plastique sont alarmantes.

En effet, on estime qu’un total de 500 milliards de sacs en plastique sont utilisés chaque année dans le monde et que 13 millions de tonnes de plastique fuient dans les océans.

Ces déchets plastiques, fait-il noter, constituent les causes de diverses catastrophes environnementales. Ainsi, la Banque africaine prend des mesures positives pour réduire la production de déchets et encourager le recyclage et la valorisation, a annoncé M. Nyong.

Pour marquer ce 05 juin 2018, la direction et le personnel de la Banque ont signé un « Pledge Board » pour réduire les déchets plastiques et assurer un environnement de travail meilleur et plus sain.

La signature de ce « Pledge Board » répond aux engagements pris par la BAD de se conformer au système de gestion environnementale ISO 14001 qui fournit des outils et des normes pratiques aux entreprises et aux organisations pour gérer leurs responsabilités environnementales.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *