La caravane agricole de la fondation OCP sur les terres Oromo
Après le Togo et Madagascar en 2017 et le Burkina Faso en mai dernier, la caravane agricole de la fondation OCP a fait escale en Éthiopie, a annoncé dans un communiqué le Groupe marocain «Office Chérifien des Phosphates», précisant que l’étape éthiopienne traduit l’engagement continu de la Fondation en faveur de l’émergence d’une agriculture durable et résiliente en Afrique.
L’étape éthiopienne, qui vient d’être lancée, constitue une occasion pour illustrer le partenariat entre le ministère éthiopien de l’Agriculture et de l’élevage et la Fondation OCP.
Ce partenariat concerne d’abord le renforcement des capacités techniques des cadres agronomes du ministère dans les domaines de la fertilité des sols et de la fertilisation raisonnée des cultures, du contrôle de la qualité des engrais, ainsi que celui des Systèmes d’information géographiques (SIG) appliqués à la cartographie des sols.
En Ethiopie, la caravane agricole va sillonner quatre régions au cours de la prochaine saison agricole à savoir, Oromia, Amhara, Tigray et SNNP (Région des nations, nationalités et peuples du Sud). Elle a, pour objectif, de compléter la carte de fertilité du sol pour une zone pilote du pays avant fin octobre 2018.
Ainsi, indique la même source, pas moins de 100.000 hectares de sols doivent être cartographiés avec pas moins de 1.000 échantillons de sol composites à collecter et à analyser.
Les résultats de ces analyses, informe-t-on, permettront de créer un outil d’aide à la décision pour de meilleures recommandations d’engrais.
L’agriculture, principal secteur économique en Éthiopie, représente 45% du PIB, pèse pour 83% dans l’emploi et totalise 90% dans l’export. Elle réunit 12 millions de petits exploitants et plusieurs centaines de fermes commerciales.
Le Groupe OCP dit accorder une grande importance au développement du marché éthiopien. Rappelons qu’un partenariat de plus de 2,4 milliards de dollars a été conclu en 2016 portant sur la construction d’une usine de production d’engrais.
Implantée dans la région de Dire Dawa, cette unité aux standards internationaux, assurera une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d’intrants par an.
Cela permettra au pays, soutient le groupe chérifien, d’assurer son autosuffisance en engrais tout en créant des opportunités d’exportation.