Le NEPAD devient une Agence de développement de l’UA
L’Union africaine (UA) a décidé officiellement lors de son 31ème Sommet tenu en début du mois à Nouakchott, la transformation du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD) en Agence de développement de l’UA.
La Conférence a donc approuvé la création de cette agence de développement en tant qu’organe technique de l’UA. Elle est dotée de sa propre identité juridique et de ses propres statuts. Ces statuts seront développés et présentés pour adoption au prochain Sommet de l’UA en janvier 2019.
Le Président sénégalais, Macky Sall, Président en exercice du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du NEPAD, a été félicité par ses pairs, pour avoir renforcé la crédibilité du NEPAD, une institution reconnue par la communauté internationale, y compris par le G20 et par le G7.
« Un aspect essentiel des réformes en cours consiste à rationaliser et à améliorer l’efficacité et l’efficience dans la mise en œuvre des décisions, politiques et programmes de l’UA à travers tous ses organes et institutions », a indiqué Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif de l’Agence du NEPAD.
La transformation du NEPAD en agence de développement, fait partie des réformes en cours à l’UA. Des réformes parrainées par le président Rwandais Paul Kagamé et qui sont un engagement des États membres de l’Union envers l’Agence du NEPAD en tant qu’instrument de l’UA.
Cette agence est établie pour appuyer les pays et les organismes régionaux dans la mise en œuvre de la vision du développement du continent, telle qu’articulée dans les 7 aspirations et les 20 objectifs de l’Agenda 2063.
La restructuration du NEPAD en agence de mise en œuvre technique de l’UA, est une recommandation spécifique du rapport Kagamé. Cette transformation, soutient-on, permettra de déployer encore plus efficacement les programmes de l’UA au service du développement de l’Afrique.