Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont au beau fixe

Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont au beau fixe

La 5e édition du congrès mondial des études sur le Moyen-Orient (WOCMES), se tient cette semaine en Espagne, une occasion au cours de laquelle le Roi Felipe VI d’Espagne, a loué les excellentes relations qui existent entre son royaume et celui du Maroc.

Les relations maroco-espagnoles sont stratégiques de par les défis communs et grâce à l’amitié et à la confiance mutuelle, a affirmé le souverain espagnol.

« Nous sommes des voisins qui ont des préoccupations partagées et qui font face à des défis et menaces communs que nous pouvons transformer ensemble avec volonté et détermination en opportunités d’une coopération étroite », a déclaré le Roi Felipe VI, lors de la cérémonie d’ouverture de la session 2018 du WOCMES à Séville en Andalousie.

Il assuré que les deux royaumes ont construit leurs relations sur des bases solides de confiance mutuelle, de respect et une forte affinité culturelle. Des relations consolidées par la Fondation Trois Cultures de la Méditerranée.

Dans son intervention, André Azoulay, président délégué de la Fondation Trois cultures de la Méditerranée, a mis l’accent sur « le cachet exceptionnel » que revêt ce congrès mondial des études sur le Moyen-Orient.

Cette édition, a-t-il précisé, « est auréolée par le triple sceau de l’Espagne, du Maroc et de l’Andalousie et la démarche pionnière et la stratégie visionnaire du Roi Mohammed VI ».

Le président délégué de la Fondation Trois cultures de la Méditerranée a lancé un appel en faveur d’un dialogue et d’une convivialité «forgée par la connaissance et le respect de toutes nos histoires additionnées dans la richesse de toutes leurs diversités».

Du 16 au 20 juillet, Séville accueille 3.000 chercheurs et académiciens de plus de 100 nationalités. Ils débattent des grandes questions et défis auxquels sont confrontés le monde arabo-musulman et son entourage.

Le Maroc prend une part active à ce congrès à travers une riche programmation culturelle et musicale qui fera découvrir aux participants et à la population andalouse la nouvelle facette de la scène artistique marocaine.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *