La situation de la banque ouest-africaine objet d’un entretien du président de BOAD avec Alassane Ouattara
Le Président ivoirien Alassane Ouattara, par ailleurs Président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-Africaine (UEMOA), a eu des entretiens ce jeudi à Abidjan, avec le Président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovelande.
Trois points essentiels ont meublés cet entrevue à savoir, l’évolution des activités de la BOAD ces dernières années, la coopération entre la BOAD et la Côte d’Ivoire et les préparatifs de la commémoration du 45ème anniversaire de l’Institution bancaire sous-régionale.
En lien avec le premier point, Christian Adovelande a indiqué que l’activité de la Banque est restée « soutenue » en 2017, avec un niveau d’intervention au profit des économies de la zone de 550 milliards de F CFA, en augmentation d’environ 30% par rapport à 2016. Ces interventions ont essentiellement touché les secteurs prioritaires que sont l’énergie, le secteur privé et la finance, a-t-il fait noter.
« Globalement, la situation financière est satisfaisante et la Banque se porte très bien », a conclu M. Adovelande, comme pour rassurer le président ivoirien.
Revenant à la coopération avec la Côte d’Ivoire, le président de la BOAD a relevé également de la satisfaction. En 2017, la banque a financé 8 opérations dans le pays pour 74 milliards de F CFA. Pour 2018, l’on enregistre déjà à mi – parcours, un engagement à hauteur de 65 milliards de F CFA, a-t-il souligné. Au total, la BOAD a financé 156 opérations en Côte d’ivoire, pour un volume d’engagement de près de 985 milliards de FCFA.
Quant aux préparatifs de la commémoration du 45ème anniversaire de de la création de la BOAD, Christian Adovelande a annoncé l’organisation d’un Forum autour du thème : « l’énergie solaire dans les pays de l’UEMOA : état des lieux, enjeux et perspectives ».
Prendront part à ce Forum, les Gouvernements, les Partenaires au développement et d’autres acteurs du secteur énergétique, pour discuter des possibilités de développement de ce secteur, dans la zone UEMOA.
Créée en 1973, la BOAD est une institution spécialisée de l’UEMOA, composée du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.