Maroc: «Bankeo.ma», le comparateur de banque
Pour comparer les prix et services des banques opérant au Maroc, les clients peuvent avoir recours à «Bankeo.ma», une plateforme développée par Connection Investement, la jeune Start-up créée par l’ingénieur en informatique Nassim Housni Alaoui.
«Bankeo.ma», premier comparateur de banques marocaines sur internet, permet non seulement de comparer les tarifs des principaux services bancaires, mais aussi le courtage en offres de financement et en produits d’épargne.
« Ce service de courtage est d’autant plus simple qu’il permet d’envoyer sa demande de financement à l’ensemble des établissements partenaires et de recevoir sur son espace personnel leurs meilleures offres pour faire son choix depuis son PC, tablette ou Smartphone », indique un communiqué de Bankeo.
Plusieurs outils de simulation sont également proposés sur cette plateforme, notamment un simulateur de prêt, de plan d’épargne et celui de frais de notaire, précise la même source.
« L’utilisateur obtient un résultat de comparaison précis et personnalisé, entre les banques classiques, participatives et en ligne », poursuit le communiqué. Le texte ajoute que des guides bancaires simplifiés sont aussi mis en avant sur la plateforme pour aider les utilisateurs à s’y retrouver et à mieux comprendre le lexique et le domaine bancaire.
Sur «Bankeo.ma» des questionnaires permettent de cerner les habitudes de consommation du client, en termes de services bancaires et établissent une estimation de ses frais annuels. Sur cette base, fait-on noter, se fait une comparaison entre les différentes banques, avec un calcul de l’économie réalisable en changeant de banque.
Ce service de comparaison gratuit vient à point, avec la signature par le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) en 2017 de la convention de mobilité bancaire visant à simplifier la migration des comptes d’une banque à une autre et à favoriser la concurrence bancaire.
La mobilité bancaire se faisait jusqu’à présent sur des critères plutôt subjectifs en l’absence d’outils simples de comparaison, rappelle le communiqué, relevant qu’en 2017, plus d’un million de comptes bancaires ont migré entre les banques marocaines.