Algérie: Mise en place de nouvelles procédures douanières

Algérie: Mise en place de nouvelles procédures douanières

L’Algérie opte pour de nouvelles procédures douanières, susceptibles de faire parvenir des produits vers un nombre important de pays intéressés par les produits agricoles et industriels algériens.
Ces procédures sont mises en place au profit des opérateurs économiques intéressés par l’export, et ce, dans le cadre de la politique de soutien à l’économie nationale, a indiqué le directeur général des Douanes, Farouk Bahamid.
Lors d’une visite de travail à El-Oued, le patron des douanes algériennes a mis en avant la détermination de ses services à œuvrer pour la concrétisation de la stratégie mise en place pour l’exploitation des ressources que recèlent les régions du Sud dans la relance du mécanisme d’exportation.
Les principaux axes de cette politique reposent essentiellement sur la réalisation de nouvelles infrastructures, le développement des postes frontaliers de structures servant pour le transit des touristes et des produits pétroliers en points frontaliers.
Ces derniers seront à même de prendre en charge l’exportation des produits agricoles et des industries locales, dans une démarche tendant à encourager la production nationale, a-t-il expliqué.
M. Bahamid a promis que le corps des douanes va accorder un intérêt particulier aux opérateurs économiques locaux désireux de se lancer dans l’exportation.
Ce soutien se fera à travers leur accompagnement dans les opérations d’export et en leur accordant toutes les facilités qui peuvent leur permettre d’exporter le produit national sans entrave aucune, a-t-il martelé.
Toutes ces dispositions, a affirmé le DG des douanes, visent d’une part, la relance du mécanisme de l’export dans les régions du Sud, qui connaissent une dynamique économique particulière.
De l’autre, les nouvelles procédures vont contribuer à l’ouverture de nouveaux espaces d’investissement de nature à éradiquer le phénomène de contrebande.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.