L’équité fiscale, la meilleure politique fiscale pour l’Afrique
La meilleure politique fiscale pour soutenir la croissance en Afrique est d’avoir recours à l’équité fiscale. C’est du moins ce que pense l’universitaire ivoirien Célestin Amané, docteur en philosophie politique normative.
Cette position, il l’a exposée dans son premier ouvrage intitulé « La justice et la répartition fiscale dans l’économie politique de John Rawls: Actualisation d’une préoccupation en Afrique ».
L’ouvrage, présenté jeudi à Abidjan, propose des recettes pour améliorer les performances des administrations fiscales en Afrique et en particulier en Côte d’Ivoire.
Inspiré par le célèbre philosophe américain John Rawls, dont il a adapté la théorie de la justice fiscale au contexte africain, Dr Amané, également administrateur principal des services financiers, entend par cette œuvre apporter sa contribution pour une fiscalité juste et équitable.
« Au-delà de la finalité éducative et pédagogique, nous voulons à travers cet ouvrage, faire des propositions au plan législatif et réglementaire pour améliorer la fiscalité », a expliqué Dr Célestin Amané lors d’une conférence-dédicace de son ouvrage.
Il a affirmé que la philosophie peut accompagner aujourd’hui la fiscalité. « Nous voulons que la Côte d’Ivoire se serve de cet outil pour relancer sa politique fiscale », a déclaré Dr Amané.
Pour l’universitaire, il faut essayer de réorienter la fiscalité de façon verticale en élargissant l’assiette fiscale de sorte que davantage de contribuables payent l’impôt, mais avec des montants moindres.
«La fiscalité en Afrique est difficile parce que la répartition fiscale dans nos Etats n’est pas toujours équitable», a-t-il estimé, proposant que « les gouvernements africains ouvrent la question de la justice fiscale à d’autres champs autres que les questions de finances publiques ».
Pour lui, l’équité fiscale veut dire que la répartition des charges fiscales, doit se faire en sorte que les moins riches payent moins d’impôt que les riches.
Parue aux éditions Amalthée en France en novembre dernier, « La justice et la répartition fiscale dans l’économie politique de John Rawls: Actualisation d’une préoccupation en Afrique », est une œuvre de près de 400 pages.