Maroc: Mohammed Boussaid remercié par le Roi Mohammed VI
Au Maroc, Mohammed Boussaid n’est plus ministre l’économie et des finances, après avoir été démis de ses fonctions, mercredi, par le Roi Mohammed VI, suite à la consultation du chef du gouvernement.
Dans un communiqué, le Cabinet Royal a indiqué qu’en application des dispositions de l’Article 47 de la Constitution, le souverain avait décidé de mettre fin aux fonctions de M. Boussaid en tant que ministre de l’économie et des finances.
Cette décision royale intervient en application du principe de la reddition des comptes que le Roi est soucieux d’appliquer à tous les responsables, quels que soient leurs rangs ou leurs appartenances, relève la même source.
Dimanche, dans un discours marquant le 19ème anniversaire de son accession au trône, Mohammed VI s’était montré critique envers la classe politique marocaine, appelant à des mesures sociales « d’urgence ».
Selon des informations concordantes, ce limogeage intervient dans le sillage de la présentation au Roi des rapports de la Cour des comptes et de la banque centrale, Bank al-Maghrib, sur la situation économique du pays.
Ces deux rapports critiquent sévèrement la lenteur du département pour la mise en œuvre des réformes. Ce limogeage peut donc s’interpréter comme une « obligation de résultat », sur laquelle le ministre aurait failli.
Mohamed Boussaid, âgé de 56 ans, occupait le poste de ministre de l’économie et des finances depuis 2013. Il a été placé à ce poste sous les couleurs du parti libéral du Rassemblement national des indépendants (RNI), dans le cadre du gouvernement Benkirane II. Après les élections législatives de 2016, il a retrouvé son département pour un second mandat, qui s’achève ainsi par un limogeage.