La RAM a finalement réglé son litige avec les pilotes
Après plus de trois semaines de perturbation, la Compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM) peut espérer un retour à une situation normale après la conclusion ce mardi, d’un accord avec l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), regroupant les points de convergence et réinstaurant le climat de confiance, a-t-on appris.
Dans un communiqué conjoint, publié ce mardi 14 août, la RAM et l’AMPL ont annoncé l’aboutissement des négociations qui ont été soldées par la conclusion de cet accord.
Ledit accord émane de la prise de conscience des deux parties, des enjeux majeurs économiques et sociaux du pays, du rôle essentiel du tourisme dans les efforts de développement, ainsi que de l’éminent rôle de la compagnie nationale comme acteur majeur de développement du transport aérien et vecteur du rayonnement du Royaume, indique le communiqué.
L’accord traduit également la conscience des deux parties de l’importance du corps professionnel des pilotes de ligne, de l’impérieuse nécessité de lui maintenir des conditions de travail optimales en rapport avec son environnement professionnel particulier et de la contribution déterminante des pilotes à l’essor de la Compagnie, ajoute le communiqué.
Tout en exprimant leurs sentiments de gratitude et de remerciements aux usagers de Royal Air Maroc pour leur fidélité, la RAM et l’AMPL ont saisi cette occasion pour réitérer leur engagement à œuvrer ensemble à l’amélioration de l’expérience client pour les passagers de la compagnie.
Mêe avec la conclusion de l’accord, Royal Air Maroc a encore annulé en cette journée de mardi, des vols notamment deux entre Casablanca et Bamako (Mali).
Pour rappel, depuis le 20 juillet, date du début de la grève des pilotes de ligne de la RAM, plus d’une centaine de vols ont été annulés. Les principales revendications des pilotes, selon l’AMPL, étaient une revalorisation salariale, une promesse de paix « salariale » et non pas « sociale », un repos mensuel de 4 jours et un filet social pour leurs collègues de la filiale RAM Express.