Grande Bretagne: le patronat s’attend à un début d’année « agité »
Les premiers mois de l’année risquent d’être « agités », voire « cahoteux », a indiqué samedi le patron des patrons britanniques, Richard Lambert, sur la radio BBC.
« On va avoir la hausse de la TVA (à 20%, le 4 janvier), je pense qu’on va commencer à sentir l’impact des coupes budgétaires sur le bâtiment, plus une ou deux autres choses. Je pense que les premiers mois de cette année vont être assez agités », a commenté le patron de la principale organisation patronale britannique, la Confederation of British Industry (CBI).
« La grande question est: ‘Est-ce que le secteur privé a la capacité de faire plus que compenser la faiblesse à venir du secteur public?’ et je crois que oui, mais cela va être, particulièrement dans les premiers mois, assez cahoteux », a ajouté M. Lambert.
Il a toutefois pointé des signes positifs comme le redressement « très net » des commandes à l’exportation pour le secteur industriel, et a estimé que l' »élasticité naturelle » de l’économie lui permettrait de rebondir.
Le facteur clé à surveiller en 2011 sera selon lui l’emploi: « Si, comme nous l’espérons, le chômage augmente seulement modérément cette année et que l’emploi se renforce au fur et à mesure de l’année, alors la confiance des consommateurs et du monde des affaires va se raffermir et le deuxième semestre sera meilleur que le premier », a-t-il estimé.
Dans ses voeux vendredi, le Premier ministre David Cameron a reconnu que « 2011 sera une année difficile, durant laquelle nous prendrons des mesures dures, mais nécessaires ».
La coalition menée par les conservateurs a lancé le programme de coupes budgétaires le plus sévère depuis l’après-guerre pour ramener le déficit britannique à 1,1% du PIB en 2015 contre 10,1% cette année.