Algérie: La nouvelle loi sur les hydrocarbures vise l’amélioration du climat des affaires
La nouvelle loi sur les hydrocarbures s’inscrit dans le cadre général de l’amélioration de l’environnement des affaires en Algérie, a déclaré le ministre algérien de l’énergie, Mustpha Guitouni, lors de la clôture du Sommet «Algeria Future Energy».
Cette loi va lever toutes barrières à l’investissement étranger dans le secteur de l’énergie, a promis tout confiant le ministre Guitouni, ajoutant que « les avis des partenaires sont pris en considération dans la réfection de loi sur les hydrocarbures, et ce dans l’objectif de mettre un cadre législatif réglementaire très attractif ».
Cette déclaration du ministre de l’énergie s’apparente à une réponse aux différentes critiques des compagnies pétrolières étrangères opérant dans le secteur en Algérie.
En se félicitant de la vision nationale pour l’intégration des énergies renouvelables, le ministre de l’énergie a annoncé que la compagnie nationale pétrolière Sonatrach «est déjà en pleine transformation», en plaçant les énergies renouvelables au cœur de sa vision globale à l’horizon 2030.
« Cet ambitieux programme de solarisation couvrira 80% des besoins de ses sites pétroliers à travers le territoire national », a expliqué Mustpha Guitouni.
Le programme de Sonatrach d’une capacité de 1,3 gigawatts, poursuit-il, permettra d’économiser près d’un milliard de mètres cube de gaz par an, valorisable à l’exportation. Pour son effectivité, il faudra mobiliser un investissement de 20 milliards de dollars.
« Le développement des énergies renouvelables doit être accompagné par la mise en œuvre d’une politique d’efficacité énergétique efficiente et accompagné de décisions pour rationaliser la consommation de l’énergie et aussi de réduire le gaspillage », a-t-il insisté.
Toutes ces réformes ne peuvent être qu’à l’avantage de l’Algérie surtout que les investissements pétroliers et le marché de l’énergie repartent en hausse depuis le début de l’année 2018.