Pas de fusion pour les banques togolaises BTCI et UTB
Le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya a présenté ce jeudi devant le parlement, un projet de loi portant privatisation de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) et de l’Union Togolaise de Banque (UTB).
Le ministre a souligné que les deux banques seront privatisées indépendamment mettant fin ainsi au projet de fusion de la BTCI et de l’UTB.
« Dans sa volonté de préserver la stabilité financière et convaincu du rôle moteur que joue le secteur privé dans le développement», le gouvernement togolais, en accord avec les partenaires au développement notamment le Fonds monétaire international (FMI), a décidé de «privatiser les deux banques (UTB et BTCI) individuellement faisant ainsi l’économie d’une fusion préalable », a déclaré Sani Yaya devant les députés.
Cette décision, a-t-il rappelé, est motivée par les opportunités actuelles qu’offre le marché bancaire et l’engagement du gouvernement à faire du Togo un hub d’excellence des services financiers mais aussi un centre de compétence digitale.
Suite à cette présentation, l’Assemblée nationale togolaise a adopté jeudi le projet de loi relatif à la privatisation de ces deux banques publiques.
A part ces deux banques, un autre projet de loi a été présenté au parlement portant ouverture du capital du Groupe de télécommunication TogoCom qui regroupe Togo Télécom et Togo Cellulaire (la filiale mobile du groupe).
Ces orientations stratégiques devraient permettre au Groupe de satisfaire, non seulement la forte demande d’accessibilité des abonnés, à des services d’excellence qualité et à bas prix sur toute l’étendue du territoire, mais aussi de financer ses projets en adoptant une approche innovante pour leur mise en œuvre, a soutenu le ministre Yaya.
L’entrée dans son capital, d’investisseurs privés, permettra à l’opérateur TogoCom d’assurer sa mission de stimulateur de la croissance, espère-t-on dans le pays.