L’accord agricole entre le Maroc et l’UE adopté par l’AFET
La Commission des Affaires étrangères du Parlement européen (AFET) a adopté, ce mercredi 21 novembre à Bruxelles, l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE).
Le texte a été adopté par une large majorité de 44 eurodéputés pour, 17 contre et une abstention.
Après ce OUI de l’AFET, l’accord devrait ensuite être adopté par d’autres commissions parlementaires, notamment celle de la Pêche et du Commerce extérieur (INTA), avant son adoption finale par le Parlement européen en session plénière prévue pour janvier prochain.
Le vote d’AFET intervient une semaine après l’adoption du même accord par la Commission de l’Agriculture et du développement rural du Parlement européen qui a exprimé un avis favorable au renouvellement de l’accord agricole entre le Maroc et l’UE dans sa version amendée qui l’extension des préférences commerciales aux produits agricoles et de la pêche issus des provinces sud du Royaume.
A noter que la question de l’accord agricole a été au centre des entretiens qu’a eus mardi dernier, le président du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-Union européenne, Mohamed Cheikh Biadillah, à Bruxelles, avec Patricia Lalonde, rapporteuse de la Commission du Commerce international du Parlement européen (INTA).
L’extension de l’accord aux provinces du Sahara marocain tient à cœur à Rabat, a rappelé Biadillah, soulignant que « le Maroc ne signera aucun accord qui n’inclut pas ses provinces sahariennes » et qu’il est « impossible d’exclure les provinces du Sud de l’accord agricole et de la pêche ».
Rappelons que le Maroc et l’Union européenne ont paraphé, le 24 juillet dernier à Rabat, le nouvel accord de pêche. En février dernier, les deux parties avaient paraphé à Bruxelles, un document qui renforce leur partenariat sur la base de l’accord agricole.