Algérie: 93 jours pour un raccordement au réseau électrique
Le Groupe de la Banque mondiale a rendu public dans son rapport Doing Business 2019, le classement des pays africains dans le domaine du raccordement à l’électricité, dans lequel l’Algérie occupe la 12ème place derrière la Tunisie (2ème) et le Maroc (3ème).
Dans le top cinq se trouvent également l’Ile Maurice en première position, le Rwanda (4ème) et la Namibie (5ème).
Ce classement est établi selon l’un des 11 indicateurs qui permettent à la Banque mondiale de classer les pays en fonction du climat des affaires à l’intérieur de leurs frontières nationales.
Les cinq premiers pays africains Maurice, la Tunisie, le Maroc, le Rwanda et la Namibie, occupent dans le classement mondial, respectivement les 34ème, 51ème, 59ème, 68ème et 71ème rangs. L’Algérie, quant à elle, se pointe à la 106ème place.
Le classement de la Banque mondiale indique que dans l’Ile Maurice, il faut en moyenne 81 jours et 3 procédures pour obtenir le raccordement au réseau électrique, 65 jours et 4 procédures en Tunisie, 44 jours et 5 procédures au Maroc, 30 jours et 4 procédures au Rwanda et 37 jours et 6 procédures en Namibie.
En Algérie, par contre, pour obtenir le raccordement au réseau électrique, il faut une moyenne de 93 jours et 5 procédures, selon la même source.
En tête du classement, sur le plan international, on retrouve les Emirats arabes unis à la première place, avec 10 jours et 2 procédures, suivis de la République de Corée du Sud, avec 13 jours et 3 procédures, Hong-Kong, 3ème avec 24 jours et 3 procédures, Malaisie, 4ème avec 24 jours et 3 procédures et en 5ème place l’Allemagne avec 28 jours et 3 procédures.