Climat des affaires: Le Maroc vise le Top 50
A l’horizon 2021, Le Maroc envisage d’intégrer le Top 50 des meilleures économies dans le monde en matière de qualité du climat des affaires. Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a levé le voile sur cette ambition en indiquant que Rabat intensifie les efforts en s’engageant dans des réformes structurantes en faveur de l’entreprise marocaine.
« L’exécutif s’est fixé l’objectif ambitieux de faire partie des 50 premières économies mondiales en termes de qualité du climat des affaires », a déclaré le premier ministre marocain, lors d’une séance consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants.
Pour atteindre cet objectif, M. Othmani a expliqué que l’accent est mis sur la promotion des meilleures pratiques internationales dans le monde de l’entreprise, telles que la simplification et numérisation des procédures administratives, la modernisation des cadres juridiques et législatifs de l’entreprise, la généralisation du guichet unique ainsi que l’amélioration des prestations en leur faveur.
Le Maroc veut ainsi maintenir la tendance à la hausse et sa position privilégiée en matière d’amélioration du climat des affaires. « Le Comité national de l’environnement des affaires procédera à la mise en œuvre des réformes programmées dans le cadre de la deuxième partie du plan d’action pluriannuel 2018-2021 », a précisé le chef du gouvernement.
Ce comité, poursuit-il, va assurer le suivi de la mise en application de la réforme du livre V du Code de commerce relatif au redressement des entreprises en difficulté par l’adoption des textes d’application se rapportant aux syndics et à la numérisation des procédures administratives.
« Il s’agit également de généraliser la dématérialisation des prestations liées au transfert de la propriété, ainsi que des documents et procédures en matière de commerce extérieur, en plus de l’adoption et la mise en œuvre du projet de création des entreprises par voie électronique », a-t-il fait savoir.