Algérie/Gabon : Des accords pour impulser une nouvelle dynamique au partenariat économique
L’exposition des produits algériens à Libreville, la capitale du Gabon, a pris fin ce dimanche, avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente visant à impulser une nouvelle dynamique au partenariat économique et aux échanges commerciaux entre l’Algérie et le Gabon.
Ces accords concernent les secteurs de l’agroalimentaire, de l’électronique, du photovoltaïque, de l’emballage et papier.
Les entreprises algériennes signataires sont le groupe Condor, les groupes agroalimentaires Labidi et Agro consulting international (ACI), Tonic industrie, le laboratoire Venus et le groupe Géant Electronics.
Le groupe Condor, qui propose des solutions en panneaux solaires fabriqués par sa filière Condor Photovoltaïque ainsi que des produits électroniques, a conclu un accord avec deux entreprises gabonaises. Ces accords visent à élargir le champ de distribution des produits de Condor et à s’ouvrir au marché gabonais.
Pour sa part, Tonic Industrie, entreprise publique de l’industrie de papier et de l’emballage et des arts graphiques, a signé un protocole d’accord avec l’entreprise gabonaise ‘‘Green Net Service’’ pour la mise en place d’un réseau de distribution de ses produits au Gabon.
A l’issue de la cérémonie de signature de ces accords, les opérateurs algériens signataires ont fait savoir que ces accords ont pour objectif de donner un nouvel élan à la coopération économique entre l’Algérie et le Gabon.
Par ailleurs, en marge de cette exposition, le secrétaire général du ministère algérien du commerce, Chérif Omari, qui a conduit la délégation algérienne, s’est entretenu avec Eric Chesnel, Conseiller spécial chargé de mission du Président gabonais, avec lequel il a abordé le partenariat bilatéral.
Les deux parties ont mis en relief l’importance de renforcer la coopération entre l’Algérie et le Gabon pour diversifier l’économie des deux pays.
Du 27 novembre au 2 décembre, s’est tenue dans la capitale gabonaise, cette foire dédiée exclusivement aux produits algériens.
Une manifestation forte appréciée par les participants. Selon eux, la foire leur a permis d’établir des contacts en vue de s’ouvrir au marché africain à travers le Gabon, frontalier du Congo, de la Guinée équatoriale et du Cameroun.