Les BRICS se prononcent sur la réforme de l’OMC

Les BRICS se prononcent sur la réforme de l’OMC

En marge du sommet du G20 qui s’est tenu à Buenos Aires, en Argentine, les leaders des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), ont uni leurs voix pour réclamer une réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les pays BRICS ont souligné la nécessité d’accorder un soutien total au système commercial multilatéral reposant sur des règles que représente l’OMC et d’assurer des échanges internationaux transparents, non discriminatoires, ouverts et inclusifs, lit-on dans le communiqué, qui a sanctionné la concertation du BRICS.

Le document, signé pas les 5 chefs d’états, appelle l’ensemble des membres de l’OMC à s’opposer aux mesures unilatérales et protectionnistes qui sont en désaccord avec les règles de l’OMC et à retirer les mesures à caractère restrictif et discriminatoire.

Les BRICS ont donc promis soutenir l’amélioration de l’OMC, d’accroître sa pertinence et son bien-fondé et de protéger les valeurs fondamentales et les principes de base de l’OMC, indique la même source. Pour eux, l’OMC doit incarner les intérêts de tous les membres, en particulier les pays en développement.

Les présidents des pays membres du BRICS, ajoute le communiqué, ont souligné l’importance du mécanisme de règlement des différends pour le bon fonctionnement de l’OMC et demandé que l’on amorce dès que possible, le processus de sélection visant à pourvoir aux postes vacants au sein de l’Organe d’appel, de façon à maintenir un fonctionnement stable et valable du mécanisme de règlement des différends.

Par ailleurs, les pays BRICS ont réitéré leur engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans le monde, promettant d’unifier leurs efforts pour renforcer le multilatéralisme, lutter pour un ordre international juste, équitable, démocratique et représentatif et mettre en œuvre l’Agenda du développement durable à l’horizon 2030 et l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.