Investissement de 35 millions $ dans des entreprises de la technologie et du savoir en Egypte, en Tunisie et au Maroc
Le Fonds Sawari Ventures Afrique du Nord I (SVNFI) a réussi à mobiliser un investissement de 35 millions de dollars destiné à des entreprises spécialisées dans la technologie et le savoir en Egypte, en Tunisie et au Maroc.
La clôture du Fonds Sawari Ventures Afrique du Nord I (SVNFI) a été annoncée en marge du Forum des affaires Afrique 2018 à Sharm El Sheikh, en Egypte, le 9 décembre 2018.
Les premiers investisseurs finaux sont composés d’institutions financières mondiales, dont la Banque européenne d’investissement (BEI), la CDC du Royaume-Uni, Proparco, l’organisme de financement du secteur privé de l’Agence française de développement, et le fonds néerlandais Good Growth Fund (DGGF) géré par Triple Jump, ont indiqué les responsables de Sawari Ventures.
Par ailleurs, Sawari Ventures a annoncé pour bientôt le closing d’un fonds réservé exclusivement à l’Égypte, parallèlement à SVNFI, l’objectif étant de doubler ses investissements en Égypte avec le concours des banques du secteur public et des organismes gouvernementaux, notamment la Banque nationale d’Egypte, la Banque Misr et la Banque du Caire.
«Nous sommes en train de créer le premier véhicule de ce type réunissant des investisseurs institutionnels locaux et internationaux de premier plan afin de renforcer le capital-risque en tant que classe d’actifs en Égypte», a déclaré Wael Amin, partenaire chez Sawari Ventures.
«Nous mettons en place une industrie égyptienne du capital-risque durable afin de garantir la disponibilité de fonds pour les futurs entrepreneurs», a-t-il ajouté.
Le fonds investira en moyenne pour des tickets de 1,5 million de dollars US et cherchera à investir dans 25 entreprises en phase de croissance, leaders de l’économie de la connaissance dans un certain nombre de secteurs, notamment les TIC, Deep Technology, FinTech, Technologies de l’éducation, HealthTech et Renewable and Green.
Les 8 et 09 décembre dernier, s’est tenu à Charm el-Cheikh, le Forum Africa 2018, qui a rassemblé plus de 200 start-up, ainsi que des patrons et des chefs d’État africains.