Qatar 2022 : un nouveau scandale sur la procédure d’attribution du Mondial de football
Le média britannique Sunday Times a révélé dimanche dernier, un contrat secret passé entre la fédération internationale de football (FIFA) et la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera, propriété de Doha.
Conclu trois semaines avant le vote, ce contrat serait lié à la procédure d’attribution de l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
C’est dans un premier temps un contrat de 400 millions de dollars proposé discrètement à la FIFA par la chaîne de télévision Al-Jazeera, établie à Doha et propriété de l’Etat du Qatar, trois semaines avant le vote pour l’attribution du Mondial 2022, révèle le quotidien britannique, précisant que selon les termes de ce contrat, un bonus de 100 millions de dollars devait être versé à la FIFA en cas de victoire du Qatar.
Ce bonus avait été présenté comme un engagement sur les frais de production télévisée du tournoi planétaire, qui doivent selon l’usage être pris en charge par la FIFA.
Bien que les règles de l’organisation internationale du football soient formelles en qualifiant un tel procédé d’acte de corruption, le contrat aurait été signé par Sepp Blatter et Jérôme Valche, alors respectivement président et secrétaire général de la FIFA, une semaine après le vote en faveur de l’émirat.
Par ailleurs, le Sunday Times révèle un contat de droits de télévision signé par le Qatar avec la FIFA trois ans après l’attribution du Mondial 2022. Il porterait sur la somme de 480 millions de dollars. Une enquête serait actuellement en cours sur ce dossier, menée par la justice suisse.
Le Qatar avait remporté en décembre 2010, contre toute attente, l’attribution du Mondial 2022 à la barbe des Etats-Unis, de la Corée du Sud et du Japon, également candidats. Ce choix avait rapidement suscité la controverse, avec des soupçons de corruption visant l’émirat gazier.