HP donne un coup de jeune à son conseil d’administration

Le géant informatique Hewlett-Packard (HP) a annoncé jeudi la nomination de cinq nouveaux administrateurs dont Patricia Russo, ex-directrice générale d’Alcatel Lucent, Meg Whitman, ex-patronne d’Ebay, et la française Dominique Senequier, directrice d’Axa Private Equity.

 Le groupe poursuit ainsi la réorganisation de son exécutif après le départ brusque de son ex-PDG Mark Hurd en août et l’arrivée fin septembre du nouveau directeur général Léo Apotheker, venu du groupe allemand de progiciels SAP.

 HP « annonce que son conseil d’administration a nommé cinq nouveaux membres, à compter du 21 janvier, ce qui portera le nombre d’administrateurs à 13 personnes », précise le numéro un mondial des ordinateurs dans un communiqué.

Les autres administrateurs entrants sont Shumeet Banerji, directeur général de Booz & Company, et Gary Reiner, ex-directeur de l’information de General Electric et actuel conseiller de la société d’investissement General Atlantic.


Mme Russo est également membre du conseil d’administration du constructeur automobile américain General Motors (GM).

HP a par ailleurs annoncé que quatre administrateurs, Joel Hyatt, John Joyce, Robert Ryan et Lucille Salhany, ne se représenteraient pas à leur poste lors de l’assemblée générale du groupe.

« L’arrivée de ces nouveaux administrateurs va encore diversifier les remarquables talents et les expériences très variées que nos administrateurs apportent déjà à HP », a commenté Raymond Lane, président non-exécutif du CA.

« Nous voyons ces nouvelles nominations comme quelque chose de positif vu la série de décisions controversées prises par le conseil d’administration précédent d’HP », ont commenté les analystes de la société d’investissement ISI.

« Nous nous attendons à ce que le directeur général de l’entreprise, Leo Apotheker, détaille sa vision pour l’entreprise au cours des prochains mois », ont-ils ajouté.

« Le groupe devrait mettre l’accent sur l’investissement dans des activités à forte valeur ajoutée comme les logiciels, les réseaux, le stockage, les services ce qui lui permettra de différencier son offre des autres vendeurs de matériel informatique », ont poursuivi ces analystes.

Pour le trimestre en cours qui s’achève à la fin du mois, ISI s’attend à ce qu’HP « soit l’un des premiers bénéficiaires de la croissance du marché des serveurs ».

HP devrait aussi profiter « du fait que les entreprises passent de plus en plus à l’informatique dématérialisée, vu l’étendue et la profondeur de son offre », a poursuivi ISI, jugeant que le groupe dispose du « meilleur portefeuille technologique ».

Le Wall Street Journal rapportait vendredi qu’HP finalisait un plan stratégique et qu’il le dévoilerait en mars au moment de l’assemblée générale des actionnaires.

Dès son arrivée, M. Apotheker, sans dévoiler de stratégie précise, avait indiqué que le géant des ordinateurs mettrait dorénavant le cap sur les logiciels et les services.

Le départ de Mark Hurd, suite à des accusations de harcèlement sexuel d’une ex-prestataire a donné lieu à une enquête interne qui n’a pas confirmé ces allégations mais a mis en lumière des falsifications de notes de frais pour dissimuler une relation « personnelle proche » avec cette contractuelle.

Des actionnaires s’étaient élevés contre ce départ brusque, qui a fait lourdement chuter le titre de HP, et surtout contre l’indemnité de départ généreuse attribuée à M. Hurd, qui pourrait avoir atteint 40 millions de dollars.

Poursuivi en justice par des actionnaires mécontents, HP a proposé la semaine dernière de lancer une nouvelle enquête interne pour faire la lumière sur les circonstances de l’éviction de Mark Hurd, sous la supervision d’avocats extérieurs au groupe et d’administrateurs nommé après le départ de M. Hurd.(AFP)

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *