Les comptables auditent à Marrakech la performance du secteur public en Afrique
La 5ème édition du Congrès africain de la profession comptable (ACOA) s’ouvre ce 19 juin à Marrakech, au Maroc. Du 19 au 21 juin,les experts comptables du continent vont mener des réflexions autour du thème « Pour un secteur public performant en Afrique».
« Dans une Afrique en dynamique de mutation, les éditions du congrès ACOA prévoient systématiquement de consacrer des thématiques au secteur public et au partenariat public-privé pour débattre des projets structurants et des enjeux y afférents », explique la note conceptuelle du congrès.
Pendant trois jours, les échanges vont s’articuler autour des voies et moyens pour « stimuler la performance du secteur public en Afrique », et « traiter de la relation entre le monde comptable et la performance du secteur public à travers l’efficacité, l’efficience et l’économie », a-t-on appris auprès dela Fédération Panafricaine des Professionnels de la Comptabilité (PAFA).
La performance du secteur public est stratégique dans le développement de tous les pays africains, pays en voie de développement, et elle est aussi indispensable et important pour un secteur privé performant, soutient-on. Dans cette optique poursuit la même source, « la chaîne comptable avec toutes ses composantes et ses diverses disciplines représente un quasi-levier du développement, outil de mesure, de gestion, d’évaluation et de contrôle, notamment de la performance ».
La chaine comptable constitue également « un outil incontesté de la reddition des comptes, du contrôle de la performance, de la consolidation de la démocratie et d’incitation à l’investissement privé », lit-on dans la note.
Près de 1200 participants, dont 110 intervenants, sont attendus dans la ville ocre, pour décortiquer les 3 axes du congrès à travers 10 plénières et 3 sessions animées autour de 21 thématiques.