UEMOA : Des experts proposent la création de Fonds spéciaux pour financer les logements sociaux

UEMOA : Des experts proposent la création de Fonds spéciaux pour financer les logements sociaux

La première édition des universités de l’habitat en Afrique de l’ouest s’est tenue cette semaine à Abidjan en Côte d’Ivoire et au cours de laquelle des experts ont notamment recommandé la mise en place de «Fonds spéciaux» pour le financement des « logements abordables», dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

«Nous avons constaté qu’il faut renforcer les fonds de garantie et éviter les ressources budgétaires parce que les Etats ont besoin de ces ressources pour construire des hôpitaux, des écoles, des routes, etc.», a suggéré Paul Koffi Koffi, le Commissaire de l’aménagement du territoire communautaire et des transports de l’UEMOA.

«Il faut donc des fonds spéciaux pour le logement», a-t-il indiqué, ajoutant que les autres recommandations ont trait à l’utilisation des matériaux locaux et à une diversification de l’offre de logement.

«Il faut faire des locations/ventes mais aussi faire des logements locatifs car tout le monde n’a pas l’argent pour s’acheter un logement», ont proposé ces universitaires, soulignant la nécessité de bonifier les crédits.

Cette rencontre, qui vise à améliorer le financement des logements abordables dans les huit pays de l’Union, a été meublée d’ateliers thématiques et d’une table-ronde sur les enjeux sociaux et économiques du logement abordable en Afrique.

Il a été relevé que le financement, qui est une «question transversale, devrait permettre de résoudre les questions de la mobilisation foncière, la de l’aménagement foncier et de la construction des logements.

Dans l’espace UEMOA qui compte 120 millions d’habitants, les besoins sont chiffrés à plus de 3,5 millions de logements.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *