Covid-19 : Le Maroc boucle 8 agglomérations
Le samedi 25 juillet dernier, le Maroc a enregistré un record de nouvelles contaminations en 24h, avec 811 nouveaux cas de Covid19. Une situation devant laquelle les autorités marocaines ont décidé de durcir les restrictions en bouclant 8 villes du Royaume. Ainsi depuis ce dimanche 26 juillet à minuit, il est interdit de quitter ou d’accéder aux villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech, sauf une dérogation spéciale.
Cette interdiction s’explique par le fait que la majorité des citoyens font fi des mesures de prévention en vigueur, telles que la distanciation physique, le port du masque de protection et l’utilisation des désinfectants, relève un communiqué conjoint du ministère de l’intérieur et celui de la santé. Le non-respect de ces dispositions préventives a contribué à une plus forte propagation du virus et à l’augmentation des cas d’infection, affirment ces deux ministères.
«Le Maroc risque une deuxième vague du virus au cas où les citoyens ne portent pas de masques et ne respectent pas les règles de distanciation physique», a prévenu Mustapha Naji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca. «Pendant l’Aïd, il faut proscrire accolades et embrassades», a-t-il conseillé.
A quelques jours de la Tabaski, prévue pour ce 31 juillet, les autorités marocaines redoutent le relâchement au niveau des gestes barrières. Dans un communiqué publié ce samedi 25 juillet, le ministère de l’Intérieur a insisté sur le port obligatoire de masques. « Toute personne qui enfreindrait cette disposition est passible d’une peine d’emprisonnement d’un à trois mois et d’une amende variant entre 30 et 130 dollars, ou l’une des deux peines sans préjudice de la peine pénale la plus sévère », informe le texte ministériel.
Ce dimanche, le Maroc a franchi la barre des 20.000 cas de contaminations au nouveau coronavirus.