Les recommandations de l’OMS sur le port de masque par les enfants

Les recommandations de l’OMS sur le port de masque par les enfants

Dans quelques jours les élèves vont entamer l’année scolaire 2020/2021. Si dans certains pays, l’on maintient les cours à distance dans d’autres l’heure est au retour des cours présentiels qui supposent des mesures strictes pour éviter une résurgence de la pandémie de Covid-19, dont en premier lieu le port du masque de protection.

A la veille des rentrées scolaires, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un nouveau mode d’emploi pour le port du masque par les enfants, précisant que «les enfants âgés de 12 ans et plus devraient porter un masque dans les mêmes conditions que les adultes».

Pour les enfants qui ont au moins 12 ans, ajoute l’OMS dans un communiqué, le port du masque est d’autant plus recommandé dans les cas où «les enfants ne peuvent pas garantir une distance d’au moins un mètre les uns des autres» et aussi dans le cas d’une «transmission généralisée dans la zone concernée». En revanche, les enfants âgés de 5 ans et moins, «ne devraient pas être obligés de porter un masque».

«Cette indication est fondée sur la sécurité et l’intérêt global de l’enfant, et sur sa capacité à utiliser un masque correctement avec une assistance minimale», explique l’OMS.

Pour ce qui est des enfants âgés de 6 à 11 ans, l’OMS recommande que la décision d’utiliser un masque soit fondée sur des facteurs, comme «une transmission intense dans la zone où réside l’enfant» ou «sa capacité à utiliser un masque correctement et en toute sécurité».

D’une manière générale, les avantages du port de masques chez les enfants pour se protéger du Covid-19 doivent être mis en balance avec les dommages potentiels associés au port de masques, conclut l’OMS.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *