Le gazoduc Medgaz entre l’Algérie et l’Espagne est enfin opérationnel
Après une phase d’essai entre novembre 2010 et janvier 2011, c’est hier lundi que l’énorme gazoduc sous-marin Medgaz, qui relie l’Algérie à l’Espagne, a été mis en service.
Il a fallu un investissement de près de 1.4 milliard de dollars pour réaliser ce projet. La longueur de la canalisation sous-marine est d’environ 1 050 km dont la moitié sur le territoire algérien. Sa profondeur dépasse les 2 000 mètres sous la Méditerranée. La capacité totale du gazoduc de 11.4 milliards de mètres-cubes par an pourra s’étendre à 16 milliards sur le moyen terme avec la mise en place d’une deuxième ligne. Le diamètre du tube est de 0.6 mètre pour une pression de 40 bars permettant une vitesse de propulsion de 6 mètres par seconde, soit plus de 21 km/heure.
Medgaz est un projet international et multidisciplinaire dont l’objectif est l’approvisionnement du Sud de l’Europe en gaz naturel. En reliant directement le marché européen à la source d’approvisionnement en gaz algérien, il doit sécuriser davantage les approvisionnements énergétiques du vieux continent. Le consortium Medgaz, créé pour réaliser le gazoduc reliant l’Algérie à l’Espagne, a été transformé en 2004 en société de construction. Une société dont Sonatrach est majoritaire avec 36% des actions, Iberdrola et Cepsa (sociétés espagnoles) en détiennent 20 % chacune, alors que Endesa (société espagnole) et GDF-Suez (société française) disposent de 12 % chacune.Le gazoduc Medgaz est le troisième gazoduc qui relie l’Algérie à l’Europe, après le Transmed et le GME. Un quatrième gazoduc, le Galsi est en chantier : il devrait alimenter l’Italie en gaz algérien.