Africa Banking Forum

Africa Banking Forum

abf2011Ce sont les 2, 3 et 4 juin 2011 à Tunis, sur le thème « Nouveaux leviers pour la banque de demain » que se tiendra la 3ème édition d’Africa Banking Forum (ABF). Il s’agit d’un évènement régional des métiers de la banque de l’Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest.
Cette édition sera organisée par i-conférences en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et le cabinet Mazars Masnaoui, un cabinet d’audit et de conseil établi au Maroc. Elle se penchera sur les mécanismes et les stratégies permettant aux banques africaines de faire face aux enjeux évolutifs du secteur, notamment sur les plans juridique et réglementaire et au niveau des structures internes. Il sera également question des opportunités de développement externes et de la capacité d’innovation des banques africaines ainsi que des segments porteurs tel que la finance islamique.

En plus des ateliers, les conférences au programme auront pour thèmes « les tendances 2011 et perspectives de développement 2012-2013 », « la capacité d’intégration des nouveautés réglementaires et juridiques », « la consolidation des structures et amélioration de la gestion interne », « arbitrer entre stabilité et croissance », « la course vers la taille critique, les fusions-acquisitions et la conquête de nouveaux marchés », « l’émergence de la finance islamique », et « le développement de la capacité d’innovation ».
Depuis sa première édition il y a trois ans à Marrakech, l’ABF rassemble chaque année plus de 200 délégués régionaux et internationaux. L’occasion pour ces professionnels des métiers de la banque (consultants financiers et stratégiques, conseillers juridiques, investisseurs régionaux et internationaux, etc.) de débattre des enjeux de la dynamique bancaire et des perspectives de développement du secteur dans la région.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.