Tourisme marocain : La Vision 2020

Tourisme marocain : La Vision 2020

yassir-znaguiAprès la mise en œuvre d’une stratégie d’impulsion par la Vision 2010, la Vision 2020 arrive dans une logique de consolidation. Le nouvel objectif est de faire du Maroc l’une des 20 destinations les plus prisées par les touristes au lieu de la 26ème qu’elle est actuellement à l’issue de la Vision 2010.
Les objectifs de la Vision 2020 ne manquent pas d’ambition : doubler la capacité d’hébergement touristique avec la construction de 200 000 nouveaux lits, atteindre la barre des 20 millions de touristes en doublant la part de marché sur les principaux marchés européens traditionnels et en attirant un million de touristes issus des marchés émergents.

Pour réaliser ces objectifs, le pays devrait voir apparaître progressivement le long de la décennie six nouvelles destinations touristiques pour relayer la croissance des deux pôles déjà existants que sont Marrakech et Agadir. Un nouveau cadre pour le secteur touristique doit être mis en place et sera fondé sur trois axes : tout d’abord une politique d’aménagement territorial de l’offre touristique pour la diversifier, ensuite une nouvelle structure de gouvernance qui consacrera la transversalité du secteur et enfin une démarche intégrée de développement durable pour éviter la dégradation des écosystèmes et un impact négatif sur les communautés locales.
La concrétisation de cette Vision 2020 nécessite la formation de 132 000 jeunes d’ici 2020 ainsi qu’un investissement d’environ 21.8 milliards de dollars US, dont l’Etat apportera environ 4 milliards. Au terme de la décennie, le tourisme deviendra la première industrie du pays avec la création de 470 000 nouveaux emplois et emploiera près d’un million de marocains. Les recettes touristiques devraient s’élever à 17.3 milliards de dollars US en 2020, soit une somme cumulée sur la décennie d’environ 123 milliards de dollars US.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.