Tunisie : Un séminaire autour du « Processus de Turin »
Le processus de Turin, auquel la Tunisie a adhéré en 2010, est « une analyse participative des progrès accomplis dans la politique d’enseignement et de formation professionnelle, réalisée tous les deux ans dans l’ensemble des pays partenaires de la fondation européenne pour la formation et la conduite en partenariat avec eux ».
Son objectif est de permettre aux gouvernements des pays partenaires d’établir des politiques et des stratégies reposant sur des données factuelles et de renforcer leurs bases de programmation en identifiant les principaux axes stratégiques, les défis, les obstacles ainsi que les bonnes pratiques et les perspectives.
Entre avril 2010 et octobre 2010, le comité de pilotage a mené une auto-évaluation en Tunisie. Les premiers constats montrent une concentration de l’offre de formation dans le secteur public et l’absence d’une définition des fonctions pédagogiques des différentes composantes du système d’éducation et de formation. Le partenariat entre le système de formation et le système productif devient également un axe stratégique de la politique de formation professionnelle. Le renforcement du partenariat public-privé et la promotion de la gestion axée sur les résultats se sont révélés être deux défis à relever pour améliorer l’efficacité interne et externe de la formation professionnelle.