Maroc : Le franc succès du PERG

Maroc : Le franc succès du PERG

elctricite-fesLes données révélées par le Ministère de l’Energie et des Mines révèlent que les résultats du PERG (Programme d’Electrification Rurale et Globale) ont été bien au-delà des objectifs  fixés.
Lancé en 1996 et devant s’étendre sur une durée de 15 ans, le but du PERG était de faire parvenir le Maroc à un taux d’électrification rurale de 80% à fin 2010 à raison de 1 000 villages par an, ce qui représente 100 000 foyers. Le budget annuel était fixé à 125 millions de dollars US. Les objectifs ont été rapidement revus à la hausse par l’ONE (Office National de l’Electricité), chargé de mener le programme. Dès les premières années, le rythme d’électrification est passé à 1 500 villages par an pour un budget annuel de 187.5 millions de dollars US. De 80% initialement espéré, le taux d’électrification est ainsi passé à 97% au terme du programme permettant ainsi le raccordement de 33 150 villages aux réseaux électriques, soit un total de 1 906 330 foyers. D’autre part, 51 559 foyers dans 3 663 villages ont pu bénéficier d’une électrification par kits photovoltaïques.

Le coût du PERG, au terme du programme, s’est élevé à 2.3 milliards de dollars US. Son financement a été réparti entre les collectivités locales à raison de 261 dollars US par foyer bénéficiaire et l’ONE à qui revenait la charge du reste, c’est-à-dire 55% du montant global de l’investissement. L’électrification par kits photovoltaïques a été arrêtée depuis 2009. Les dernières réalisations du PERG doivent être le passage à l’équipement réseau des foyers qui, jusqu’à présent, sont électrifiés par kits photovoltaïques et le raccordement aux réseaux électriques de quelques villages à accès difficile.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *