Le Zimbabwe compte intensifier la campagne de vaccination contre la Covid-19
Face à la lenteur que connaît le Zimbabwe dans la campagne de lutte contre la pandémie du coronavirus, les autorités du pays veulent renforcer les efforts de vaccination contre la Covid-19.
Le ministre de la Santé, Constantino Chiwenga a déclaré ce dimanche 20 mars, lors d’un point de presse, que le pays est «confronté à des défis de vaccination qui nécessitent une attention urgente».
«Pour relever ces défis, le gouvernement, en collaboration avec toutes les parties prenantes, prévoit de mener une campagne de vaccination de masse éclair visant à vacciner toutes les personnes âgées de douze ans et plus», a-t-il précisé.
L’opération va se dérouler en deux phases dans les mois de mars, avril et mai et sera menée selon Constantino Chiwenga, «dans les établissements de santé publics comme privés, les écoles, les lieux de travail, les marchés ainsi que les points de contact à travers le pays».
C’est en février 2021 que le Zimbabwe a donné le coup d’envoi à son programme national de vaccination. Il avait pour objectif de vacciner « 60% de la population éligible avant décembre 2021». Or à la date d’aujourd’hui, la couverture vaccinale «par la deuxième dose n’est que de 35% de la population cible».
En février dernier, «le gouvernement a approuvé l’administration de vaccins aux enfants âgés de douze ans et plus, dans l’optique d’atteindre l’immunité collective et d’atténuer les cas graves de la Covid-19 ou les décès».