Maroc – UE : les contraintes de la conjoncture économique
Malgré que le Maroc ait résisté à l’impact de la crise internationale, d’une certaine manière, le pays ne demeurera pas à l’abri des répercutions de cette dernière sur son voisin du Nord.
En effet, dans sa Note d’Information rendue Public (NIP) n° 10/19 du 16 Février 2010, le FMI souligne l’impact de la crise sur le secteur réel de l’économie national, qui s’est notamment traduit par une diminution des exportations, des recettes touristiques, des IDE et des transferts des MRE. Un impact causé essentiellement par le ralentissement de l’économie du premier et principal partenaire économique de notre pays ; l’Europe.
Toutefois, le FMI met en exergue les efforts déployés par le Maroc dans différents secteurs pour faire face à la crise, et ce en procédant à plusieurs réformes durant ces dix dernières années. Il rajoute aussi que le marché financier marocain, étant peu exposé aux marchés des capitaux étrangers, a joué en faveur de l’économie nationale. Aussi, faudrait-il rappeler le grand nombre de mesures encourageantes mises en place par le Maroc afin de stimuler les investissements et redynamiser le marché de l’emploi pour s’attaquer au problème du chômage des jeunes, une difficulté nettement souligné dans ce rapport, qui incite le pays à fournir davantage d’efforts pour renforcer les services sociaux.
Imane Benchagra