Hassan Berdai, Citibank Maghreb

Hassan Berdai, Citibank Maghreb

berdaiLe Magazine du Manager: Mr Berdai bonjour, tout d’abord nous aimerions savoir ce que vous pensez du lancement du web-magazine « Le Magazine du Manager »

Hassan Berdai: je ne peux qu’applaudir l’initiative du promoteur de ce magazine, qui a lancé ce défi alors qu’il est encore étudiant : cela démontre un esprit d’initiative et une volonté d’entreprenariat qui lui permettront sûrement de concrétiser rapidement ses ambitions professionnelles.

 

Le Magazine du Manager : Pouvez-vous Mr Berdai nous parler un peu de votre scolarité, ou plutôt votre cursus scolaire qui vous a permis de vous retrouver là ou vous êtes maintenant ?

 

Hassan Berdai: J’ai effectué mes études à Casablanca et obtenu un bac au Lycée Lyautey, dans la filière ‘Economie’. Je suis ensuite allé poursuivre mes études en France, ou j’ai obtenu une Maîtrise de Sciences de Gestion à l’Université Paris Dauphine, puis un DESS de Commerce International à l’Université Panthéon-Assas.

Après un stage au Crédit Lyonnais (aujourd’hui LCL) à Paris, je suis rentré au Maroc où j’ai commencé ma carrière professionnelle à la Direction des Affaires Internationales du Crédit du Maroc, filiale du Crédit Lyonnais. Trois ans plus tard, j’ai rejoint la filiale du groupe BNP Paribas au Maroc, la BMCI, au sein de laquelle j’ai exercé plusieurs reponsabilités, principalement dans la ‘banque de l’entreprise’ : gestion de portefeuille de clients ‘Grandes Entreprises’, mise en place d’opérations de financement structuré, lancement du 1er ‘Trade Center’ du réseau BNP Paribas en Afrique, à Casablanca, gestion et réorganisation de la direction du commerce international de la banque et enfin Direction d’un important centre d’affaires Entreprises à Casablanca.

Par l’intermédiaire d’amis communs, je suis entré en contact avec les dirigeants de Citibank au Maroc, qui m’ont proposé de mettre mon expérience du marché marocain au service de leur groupe pour accélérer son développement au Maroc. Ce challenge m’a semblé intéressant et c’est dans cette optique que j’ai intégré Citibank Maghreb début 2008 en tant que Directeur de la Banque Commerciale

Le Magazine du Manager : Que pensez-vous Mr Berdai des écoles marocaines de commerce et de management ?donnent-elles naissance à de grands managers ? ou est ce que le passage par une école étrangère reste le chemin unique pour un grand succès professionnel ?

Hassan Berdai: Il est vrai que le sentiment qui prédominait jusqu’à récemment au Maroc était que seules les écoles et diplômes étrangers permettaient de former de ‘grands managers’. Ceci était surtout dû, à mon avis, au fait qu’il y avait très peu d’écoles de gestion au Maroc. Heureusement, l’expérience a montré que cela changeait rapidement : les écoles de commerce et de gestion marocaines ont largement fait leurs preuves ces dernières années en matière de qualité de formation et de réussite de leurs diplômés. On ne compte plus les lauréats de l’ISCAE, de HEM, de l’ENCG Settat, de l’ESIG… qui ont ‘percé’ dans des domaines aussi divers que la Finance, le marketing, l’expertise-comptable, la communication, les Ressources Humaines, etc. De plus, étant donné que de nombreuses écoles de gestion sont relativement récentes, je suis persuadé que les années qui viennent renforceront considérablement la réputation des établissements marocains d’enseignement supérieur dans ce domaine.

Le Magazine du Manager: Que signifie « être un bon manager » chez vous Mr Berdai ?
 

Hassan Berdai: Selon le domaine d’activité, la culture d’entreprise, la conjoncture, etc… l’expression ‘bon manager’ peut revêtir plusieurs sens. Il n’y a donc pas de ‘bon manager’ dans l’absolu pour moi. Cependant, je pense qu’un bon manager doit savoir être à l’écoute de ses équipes et du marché dans lequel il évolue, fédérer les compétences autour de lui et de ses projets, ne doit pas avoir preuve de prendre des initiatives et de rompre la ‘routine ambiante’ au besoin, et aussi inspirer respect et émulation chez ses collaborateurs. Il y a probablement d’autres qualités que je n’ai pas citées, mais il est difficile d’être exhaustif dans ce type d’exercice.

Le Magazine du Manager: Mis à part votre vie professionnelle, vous avez sûrement d’autres loisirs et préoccupations, parlez nous un peu de ce que vous faites de votre temps libre.

Hassan Berdai: Une autre qualité d’un bon manager que j’aurai pu citer ci-dessus est qu’il doit savoir concilier vie professionnelle et vie personnelle… Pour ma part, je veille attentivement à passer un maximum de temps avec ma famille et à suivre au mieux l’éducation et la scolarité des mes enfants. Et pour la partie ‘Loisirs’, je les occupe en alternant la pratique sportive et la lecture, le cinéma, quelques voyages, etc….

Le Magazine du Manager: Un dernier conseil que vous voudriez partager avec les jeunes et futurs managers marocains.
 

Hassan Berdai: Je vais répéter ce que je dis à tout jeune qui me demande des conseils : il faut qu’il essaie d’identifier au plus tôt ses domaines d’intérêt et de compétences, afin de suivre des études ou se spécialiser rapidement dans ce ‘qu’il aime’, ou du moins dans le domaine pour lequel il sent qu’il a le plus d’affinités. Ce n’est pas toujours évident à 20-25 ans, mais prenez un peu de temps et posez-vous la question de savoir vraiment ce que vous voulez être à 30 ou 40 ans. Si vous trouvez la réponse, vous aurez alors déjà accompli plus de la moitié du chemin vers votre réussite professionnelle et personnelle.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *