Hicham Sentissi, fondateur de Babfinance.net
le moins que l’on puisse dire, c’est que Hicham Sentissi est surdiplômé (MSG, MSTCF, ESC Toulouse,…), Directeur Administratif et Financier d’un Groupe, Il a été également entre 2003 et 2007, vice président de l’association des directeurs financiers et contrôleurs de gestion du Maroc (ACG MAROC). Enfin Hicham Sentissi est le créateur du 1er portail Marocain de veille et de recherche pour le manager « www.babfinance.net » lancé en septembre 2006.
Le Magazine du Manager: A quoi sert une introduction en bourse pour une entreprise ?
Mr. Sentissi: En général pour une entreprise, son introduction en bourse marque une étape majeure vers la reconnaissance de son projet de développement.
L’introduction en bourse permet à l’entreprise à court terme la levée de fonds aux fins de financement de projets de développement, la confirmation de sa notoriété et la consolidation de sa place parmi les principaux opérateurs du secteur, l’institutionnalisation de l’entreprise et de son capital en ouvrant son actionnariat au grand public et aux investisseurs, de bénéficier d’incitations fiscales, enfin elle permet à l’entreprise de rentrer dans une logique de performance et de transparence en la soumettant au « Jugement » du marché.
Le Magazine du Manager: Quels sont les avantages fiscaux ?
Mr. Sentissi: A noter que la loi de finances 2010 a prorogé, pour les 3 prochaines années, l’application d’incitations fiscales substantielles lors d’une introduction en bourse:
• Une réduction de 50% de l’Impôt sur les Sociétés (IS) si l’opération se fait par augmentation de capital d’au moins 20%
avec abandon de droit préférentiel de souscription;
• Une réduction de 25% de l’Impôt sur les Sociétés si l’entreprise est introduite par cession de capital au public.
Le Magazine du Manager: Quelle est la première étape d’une introduction en bourse ?
Mr. Sentissi: Après une mise à niveau en interne, la première étape est l’établissement de la note d’information, document de référence de toute opération d’appel public à l’épargne.
Cette note d’information, qui doit être dûment visée par le CDVM, contient une mine de données à l’attention des investisseurs.
On y retrouve les informations suivantes :
– Les caractéristiques de l’opération
– Les données sur le capital
– Les données générales sur l’organisation de l’entreprise
– Les données sur l’activité de l’entreprise et sur son secteur
– Les données économiques
– La situation financière de l’entreprise
– Les perspectives de développement
– Les facteurs de risque
Le Magazine du Manager: Comment s’introduire pour une PME ?
Mr. Sentissi: Une introduction en bourse peut se faire à travers:
– une cession d’actions lorsque l’entreprise cède une partie de son capital
– une augmentation du capital lorsque l’entreprise crée de nouvelles actions
– une opération mixte à savoir une augmentation et cession de capital.
La Bourse des Valeurs de Casablanca contient trois compartiments auxquels accèdent les entreprises ayant rempli des critères concernant le chiffre d’affaires, les fonds propres et le nombre de titres à émettre:
-Le 1er compartiment est aussi appelé le marché principal ;
-Le 2ème compartiment est aussi appelé le marché de développement ;
-Le 3ème compartiment est aussi appelé marché de croissance.
Le Magazine du Manager: Une conclusion perso ?
Mr. Sentissi: L’introduction en bourse dynamise le marché financier, et permet de structurer l’organisation des opérations de l’épargne en améliorant la qualité de l’information.
A noter que la bourse de Casablanca organise ces-jours-ci une «caravane de la bourse »dans le but de se rapprocher des entreprises et de relancer les introductions en bourse. La caravane se tiendra du 22 avril au 17 juillet 2010 et fera escale dans huit villes du Royaume à savoir: Tanger, Rabat, Marrakech, Fès, Oujda, Laâyoune, Agadir, et Casablanca.