Maroc : Bottu SA se jette dans le marché des médicaments génériques

Maroc : Bottu SA se jette dans le marché des médicaments génériques

bottuComptant bien profiter de la volonté du pouvoir marocain d’accroître sensiblement l’usage des médicaments à bas prix ainsi que les potentialités à l’export vers l’Afrique, la société pharmaceutique marocaine Bottu SA vient d’investir plus de 15 millions de dollars US pour la création d’une nouvelle usine entièrement consacrée à la fabrication de médicaments génériques à Casablanca.
Le projet est financé sur les fonds propres de Bottu ainsi que par crédit bail. Ce nouveau site de production devrait faire passer les ventes de la société de31 millions d’unités en 2010 à plus de 50 millions. Bottu compte ainsi pleinement tirer avantage de la nouvelle politique de santé au Maroc qui a pour objectif d’accroître le taux de pénétration du médicament générique de 26% actuellement à 70%. Bottu n’est pas la seule entreprise pharmaceutique opérant au Maroc à afficher une telle confiance dans le secteur des médicaments génériques. Le laboratoire portugais Tecnimede a également annoncé son intention d’investir dans un deuxième site de fabrication de génériques.

Ce nouveau projet de 15 millions de dollars US porte l’effort d’investissement de Bottu SA, qui compte environ 400 salariés, à plus de 38 millions de dollars US depuis 2010. Ces dix dernières années, ses performances financières n’ont cessé  d’évoluer pour atteindre en 2010 un chiffre d’affaires de près de 56 millions de dollars pour un résultat net de 9.6 millions de dollars US. La même année, rien qu’avec la licence Doliprane au Maroc, Bottu a réalisé les plus grosses ventes en valeur par produit au sein du secteur pharmaceutique pour un volume de 18 millions de boîtes.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *