Le Maroc en faveur d’un marché commun africain

Le Maroc en faveur d’un marché commun africain

eacProfitant de sa participation à la 7ème session du Comité sur le commerce, la coopération et  l’intégration régionale qui s’est tenue les 2 et 3 juin 2011 au siège de la CEA (Commission Economique pour l’Afrique) à Addis-Abeba, le Maroc a exprimé son désir de voir l’émergence d’une zone de libre-échange et l’instauration d’une union douanière et d’un  marché commun africains.
Pour arriver à ce résultat, le Maroc a insisté sur la nécessité d’entreprendre des actions et des mesures politiques. Pour promouvoir le commerce entre les pays africains et le commerce intersectoriel, les autres participants à cette rencontre ont proposé de faire de la CEA une base de données par produit, par pays producteur et par région pour que les pays producteurs puissent bénéficier de données et d’informations précieuses sur le marché et sur la consommation intermédiaire et finale. Au final, les participants à la réunion ont prôné l’amélioration de la production et de la productivité grâce à des stratégies plus de valorisation des ressources que d’exportation de matières premières.

Le Maroc compte effectivement le reste de l’Afrique dans sa politique de diversification de ses partenaires économiques et commerciaux. Ses échanges commerciaux avec les pays d’Afrique subsaharienne sont en nette amélioration ces dernières années. Selon une récente étude de la Direction des études et prévisions financières, le montant global de ces échanges était de 300.6 millions de dollars en moyenne annuelle entre 1990 et 1998, soit 2.1% des échanges extérieurs du pays. Et entre 1998 et 2008, il est passé à 529 millions de dollars en moyenne annuelle pour atteindre un milliard de dollars en 2008.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *