Tunisie : L’initiative privée en plein essor
L’année 2011 a on ne peut mieux démarrer pour la région de Kébili, dans le sud de la Tunisie, à 500 kilomètres de la capitale Tunis. De janvier à fin mai 2011, selon les chiffres recueillis par la direction régionale de l’Office de développement du Sud, des investissements d’un montant total de plus de 7.5 millions de dollars US y ont permis la réalisation de plusieurs projets privés, générant de ce fait de nombreux emplois.
Dix projets industriels d’un investissement global de 2.7 millions de dollars US ont offert un emploi à 56 ouvriers. Mais c’est incontestablement le secteur agricole qui a été le plus attractif. Le Fonds spécial pour le développement agricole a financé des projets pour environ 650 000 dollars US permettant la création de 299 postes d’emplois. L’APIA (Agence de Promotion des Investissements Agricoles a accordé une prime à 65 projets d’un coût global de 2.5 millions de dollars US et qui ont créé 77 emplois. La même institution a approuvé 55 projets de 2.2 millions de dollars US au total qui ont permis d’employer 63 personnes.
Le tourisme n’est pas en reste. Un projet touristique qui devrait employer dix personnes a été lancé dans la région durant la même période et quatre autres projets sont en cours de réalisation. Le secteur de l’artisanat et des petits métiers s’est quant à lui enrichi de 14 projets de 200 000 dollars US environ qui ont permis de créer 33 postes d’emploi.