Les Travaux du port financier de Tunis accusent du retard

Les Travaux du port financier de Tunis accusent du  retard

tunis-bayZiad Jouini, le directeur de général adjoint de la Tunis Bay Project Company, la société chargée de la réalisation du port financier de Tunis, vient d’annoncer les débuts des travaux pour la fin de l’année 2011.
Ce retard de 8 mois sur le calendrier initialement retenu  est dû, selon Monsieur Jouini, à la lenteur des procédures administratives et non à un désengagement de l’Etat.
La commission mise en place après la Révolution du 14 janvier par le Ministère de la Planification et de la Coopération internationale pour examiner la gestion des dossiers des mégaprojets n’a en effet trouvé aucun abus. Le coût de la réalisation du port financier de Tunis, qui couvrira une superficie de 500 hectares entre Kalâat Landalous et l’Ariana, est d’environ 5 milliards de dollars.

La Tunis Bay Project Company a déjà lancé un appel d’offres pour la réalisation des travaux d’infrastructures des deux premières phases du projet. La réalisation de la première phase, qui concerne une superficie de 218 hectares, devrait à elle-seule générer 2 000 emplois directs. Le projet consiste en la mise en place de sociétés d’assurance, de complexes hôteliers, de résidences, de locaux commerciaux, d’une école internationale d’affaires ainsi que d’espaces consacrés aux institutions bancaires et d’investissement.
La Tunis Bay espère un soutien plus actif des autorités officielles tunisiennes pour la suite du projet, surtout en matière de procédures administratives, son investissement de 30 millions de dollars n’ayant été suivi d’aucune exemption, ni avantage.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *