Les risques du vieillissement de la population marocaine sur l’économie
L’on pourrait presque parler de révolution démographique. En 1982, le taux de natalité était estimé à 5.2 enfants pour une marocaine. Trente ans plus tard, il est de 2.19, tandis que l’espérance de vie tourne autour de 74 ans.
Ces chiffres proviennent de l’importante enquête démographique nationale menée par la HCP (Haut Commissariat au Plan). Le taux de natalité a donc baissé de 3 enfants entre 1982 et aujourd’hui et il avait déjà baissé de 2 enfants entre 1962 et 1982.
D’autre part, l’espérance de vie est en forte progression également : il a été estimé à 74.8 ans en 2010, ce qui représente 14.8 ans de plus qu’en 1982 et 27.8 ans de plus qu’en 1962. Même si elle a été fortement encouragée par les autorités marocaines à force de campagnes de sensibilisation, la baisse de la natalité, conjuguée à l’augmentation de l’espérance de vie de la population, fait craindre des répercussions négatives sur l’économie nationale, principalement en termes de prise en charge des personnes inactives.
Le système des retraites devrait ainsi voir les difficultés qu’il traverse, dont une dégradation financière qui nécessite un financement de dizaines de milliards de dollars, s’empirer. Déjà la CMR (Caisse Marocaine des Retraites) devrait connaître l’année prochaine sa première année de déficit. Cette prise en charge des personnes inactives est d’autant plus à craindre que 80% des employés du secteur privé n’ont ni couverture retraite, ni couverture maladie. L’aspect santé est donc également à prendre en compte puisque les besoins de la population marocaine en matière de santé sont supérieurs à l’offre.