Algérie : Mécontentement syndicale à la CNEP-Banque

Algérie : Mécontentement syndicale à la CNEP-Banque

cnep-banqueEn protestation contre la reconduction dans ses fonctions de l’ancien secrétaire général du syndicat, les travailleurs de 11 réseaux de la CNEP-Banque (Caisse Nationale d’Epargne et de Prévoyance-Banque), un total de 5 000 personnes, ont déposé mardi dernier un préavis de grève. Ils contestent la légitimité des élections pour le renouvellement des sections syndicales et en réclament l’annulation.
La conférence nationale de réélection de syndicat s’était tenue le 28 juin dernier à Alger. Elle a été ajournée par le président de l’UGTA (Union Générale des Travailleurs Algériens), présidant la conférence, suite aux violences qui ont suivi les altercations qui ont animé les débats.

Le mécontentement des travailleurs vient de ce que la validation et la reconduction du secrétaire général ont été annoncées le lendemain, sans le vote de tous les travailleurs. Par ailleurs, ils dénoncent le fait que certains membres élus au conseil syndical ne soient pas qualifiés pour, du fait de leurs postes de responsables d’agence qui leur confèrent un pourvoir de sanction. La coordination des sections syndicales de la CNEP-Banque a saisi la justice pour obtenir gain de cause.
Se voyant attribuée des pratiques frauduleuses, L’UGTA perd en crédibilité et se trouve fragilisé. Une fragilisation accentuée par la division qui frappe ses instances. Chaque secteur, finances, transports ou autres, a dorénavant son propre syndicat contre un syndicat unique auparavant, ce qui, bien évidemment, affaiblit leur poids en cas de contestation.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *