Maroc : Le secteur du phosphate a le vent en poupe

Maroc : Le secteur du phosphate a le vent en poupe

mine-de-phosphateLa tendance à la hausse de l’activité minière amorcée il y a de cela deux ans semble se poursuivre cette année encore selon les données recueillies pour ce début d’année. La forte demande internationale et la hausse continue des prix à l’export ont permis une progression trimestrielle de la valeur ajoutée du secteur phosphate de 4.5% au premier trimestre de cette année.
Le deuxième trimestre 2011 a vu le volume des exportations de phosphate brut augmenter de 20.1% en variation trimestrielle contre 12% par rapport à la même période l’année précédente. La progression de la valeur des exportations de phosphate roche de 46.4% et celle des engrais naturels et chimiques de 142.6% sont à l’origine de l’augmentation de 53.5% du chiffre d’affaires à l’export du groupe OCP par rapport à l’année précédente qui s’est ainsi fixé à plus de deux milliards de dollars.

Les cours du phosphate brut se sont stabilisés à 182.5 dollars la tonne en mai et en juin 2011 après leur hausse de 30% sur l’ensemble des quatre premiers mois de l’année.
Pour satisfaire la demande qui se fait de plus en plus forte, la région MENA, principalement l’Arabie Saoudite, le Maroc et la Tunisie, devraient mettre en place de nouvelles capacités de production minière à partir de 2013. De grands projets de développement sont prévus dans ce sens par le groupe OCP, par la Chine et par l’Arabie Saoudite. L’acide phosphorique ne bénéficie pas du même engouement alors que sa demande mondiale devrait augmenter de plus de 2.5% par an.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *