Le Maroc en phase de remporter sa bataille contre les bidonvilles

Le Maroc en phase de remporter sa bataille contre les bidonvilles

bidonvilleLe ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace a réalisé à fin juin 2011 un bilan du programme « Villes sans bidonvilles ». Ce rapport présente des résultats particulièrement encourageants grâce à l’implication de tous les partenaires et département concernés, de l’Habitat aux Finances, en passant par l’Intérieur. En dépit des difficultés rencontrées, le programme a atteint un taux de réalisation de 69%.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Sept ans après son lancement en 2004, le programme « Villes sans bidonvilles » a permis le relogement de 177 416 familles, 13 200 autres familles attendent d’être transférées dans des unités déjà construites, des logements sont en cours de construction pour 48 400 familles et 84 618 familles sont concernées par des programmes en cours d’étude. Ainsi, sur un total de 240 000 familles initialement concernées par le programme, seules 24 780, soit un peu plus de 10% ne font pas encore l’objet d’un projet précis.

Néanmoins le programme se confronte à des difficultés telles que l’augmentation des familles ciblées, la disponibilité du foncier ainsi que d’autres difficultés d’ordre technique, financier ou institutionnel. L’augmentation du nombre d’habitats insalubres depuis mars dernier s’est accompagnée de l’augmentation personnes ciblées par le programme de 400 000. Le volet foncier, avec la rareté des terrains dans certaines régions, leurs prix sans cesse croissants et la lenteur administrative en matière d’expropriation, est un autre élément retardateur. Sur les 85 villes visées, 43 ont été assainies et 17 s’en approchent de manière significative.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *