Les maux du tourisme algérien
Le quotidien national El Watan a publié cette semaine un article intitulé « Pourquoi l’Algérie ne peut être un pays de tourisme », résultat d’une enquête menée par le journaliste Ahmed Rouadija, qui tente d’expliquer cette singularité de l’Algérie parmi les pays du Maghreb.
Certains rapports internationaux classent l’Algérie au dixième rang des pays les plus beaux du monde avec ses paysages, ses plages pittoresques, sa diversité naturelle et géographique.
Malgré ses nombreux atouts et bien qu’elle arrive en quatrième position sur la liste des pays africains les plus visités par les touristes étrangers après les hauts-lieux touristiques que sont le Maroc, la Tunisie et l’Afrique du Sud, l’Algérie n’est que 147ème sur la liste mondiale des destinations des vacanciers. Les revenus liés au tourisme sont inférieurs à 10% du PIB.
L’enquête menée par Ahmed Rouadija ressort trois principaux éléments pour expliquer le manque d’intérêt des touristes étrangers pour l’Algérie. Tout d’abord l’accueil dans les établissements touristiques, qui est jugé rébarbatif et manquant de politesse. Ensuite viennent l’hygiène et la propreté. Et enfin le manque de soin et de propreté également sur les plages algériennes.
Le travail à abattre pour relever le niveau du tourisme en Algérie est conséquent, surtout en prenant en considération le potentiel énorme du pays dans le domaine. Et au vu de l’enquête réalisée par Ahmed Rouadija, la principale piste de solution passe par une meilleure éducation de sa population et ainsi qu’une meilleure formation du personnel des établissements touristiques.