Les retombées de la crise libyenne sur l’économie tunisienne
La BAD (Banque Africaine de Développement) a publié au début de ce mois sa note analytique trimestrielle pour l’Afrique du Nord. Cette note met particulièrement en évidence les effets de la crise libyenne sur l’économie tunisienne.
Les économistes de la BAD s’attendent cette année à une baisse de 0.4% du taux de croissance du PIB qui devrait donc être de 0.7%. La crise libyenne perturbe énormément l’économie tunisienne déjà mise à mal par sa propre révolution et ce, dans plusieurs domaines.
Au cours du premier trimestre de cette année, les échanges commerciaux entre les deux pays ont baissé de manière spectaculaire. Les exportations de la Tunisie vers la Libye ont baissé de 34% tandis que les importations, en majorité le pétrole brut, baissaient de 95%. La Tunisie se voit ainsi contrainte à chercher des alternatives, comme le recours à l’Algérie, pour son approvisionnement en produits pétroliers.
D’autre part, la guerre civile en Libye a provoqué un retour massif d’immigrés tunisiens. L’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) dénombre 41 332 travailleurs tunisiens sur un total de 92 000 à travailler en Libye qui ont regagné leur terre natale depuis le début du conflit en février. Ce retour des migrants devrait avoir une double répercussion sur l’économie tunisienne. Tout d’abord une augmentation de la demande sur le marché du travail, et ensuite une baisse pouvant atteindre 90.5 millions de dollars US des envois de fonds.
Les populations frontalières vivant du commerce informel avec la Libye subissent également de plein fouet les effets du conflit libyen.