Malawi: Peter Mutharika s’engage à tacler durement la corruption durant son 2è quinquennat
De retour au pouvoir par les urnes, l’ex-nouveau Président malawite Peter Mutharika a lancé le week-end écoulé «un avertissement contre la corruption» dans son discours d’investiture, après avoir prêté serment à Blantyre (deuxième plus grande ville du pays) pour l’entame de son nouveau quinquennat.
«Nous sommes ici pour servir la volonté du peuple avec une seule vision, un seul rêve, un seul pays et un seul objectif: nous voulions tous le changement, nous avons voté pour le changement, nous avons accepté le changement, et je vous promets un véritable changement», a mobilisé le nouveau Chef de l’exécutif malawien.
Peter Mutharika (âgé de 85 ans) qui avait déjà occupé cette fonction de 2014 à 2020, aura pour colistière Jane Ansah (comme Vice-présidente). «Le temps de la corruption et du pillage est révolu… Et ceci est mon dernier avertissement», a expressément déclaré l’octogénaire P. Mutharika. Ce dirigeant d’Afrique australe est sorti largement vainqueur des urnes à l’issue de l’élection présidentielle du 16 septembre dernier.
Sous son nouveau magistère, Peter Mutharika souhaite incarner une «nouvelle vision et un nouveau programme». Lors de la dernière présidentielle au Malawi, P. Mutharika du Parti démocratique progressiste a obtenu près de 3,04 millions de voix face à 16 autres candidats. Lazarus Chakwera du Parti du Congrès du Malawi (Président sortant) a recueilli environ «1,77 millions de voix», selon des chiffres de la MEC (Commission électorale du Malawi).
