Algérie : Sommet mondial sur l’énergie prévu en novembre

Algérie : Sommet mondial sur l’énergie prévu en novembre

conseil-mondial-energieL’annonce vient d’être faite. Du 20 au 24 novembre prochain, c’est à Oran, dans le palais des Congrès que se tiendra l’Assemblée exécutive 2011 du Conseil Mondial de l’énergie.
Durant ces journées se dérouleront une session spéciale baptisées « Algerian Energy Day » ainsi que des visites techniques et culturelles dans cette région du pays à l’économie et au commerce en plein développement. Ce sera l’occasion de revoir le programme du Conseil qui couvre la période allant de 2010 à 2013 et de revenir sur les points soulevés lors du Congrès de Montréal l’année passée, principalement l’analyse de Daniel Yergin, président de la firme IHS Cambridge Energy Resaerch Associates qui relevait la difficulté rencontrée par les industriels de voir leur demande en énergie satisfaite.

Au cours des 20 prochaines années, cette demande devrait connaître une croissance variant entre 40% et 50% concomitante au développement des industries chinoises et indiennes. La rencontre de novembre prochain à Oran est d’autant plus importante qu’elle permettra de discuter de la mise sur pied d’infrastructures pour espérer faire face à cette demande. En dépit de l’engouement mondial pour les énergies renouvelables, tendance très forte en Algérie également, c’est bien encore une fois le pétrole qui devrait être au centre des projets appelés à être réalisés ces deux prochaines décennies.
La rencontre d’Oran servira principalement de préparatif à la 22ème Assemblée exécutive du CME (Conseil Mondial de l’Energie), est une ONG agréée par l’ONU avec pour mission la promotion de l’approvisionnement et l’utilisation durable de l’énergie, qui devrait avoir lieu en 2013 en Corée du Sud.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.