Côte d’Ivoire/Campagne de commercialisation de l’anacarde : Le prix bord-champ plancher en baisse en 2026 (Officiel)

Côte d’Ivoire/Campagne de commercialisation de l’anacarde : Le prix bord-champ plancher en baisse en 2026 (Officiel)

Bruno Le ministre ivoirien de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières. Bruno Nabagné Koné a officialisé en fin de semaine écoulée, « le prix bord-champ plancher du kilogramme de la noix de cajou », qui a fixé à 400 FCFA (environ 0,7 dollars) dans le cadre de la « campagne de commercialisation de l’anacarde, saison 2025-2026 ».

Le nouveau prix est légèrement en recul par rapport à la campagne 2025 au cours de laquelle le « prix plancher a été fixé à 425 FCFA/kg », a annoncé le ministre Bruno Nabagné Koné, précisant qu’il a été arrêté dans « un contexte international particulièrement contraint, marqué par des tensions sur les marchés, une volatilité des cours et une pression accrue sur les coûts d’exportation ».

Il s’agit d’un « tarif prudent et protecteur des intérêts des producteurs », car le Gouvernement Mambé est mû, sur le plan agricole, par le souci permanent de préserver « le revenu des paysans tout en tenant compte des réalités économiques mondiales », a expliqué Nabagné Koné, ajoutant que l’un des facteurs déterminants dans la fixation de ce prix « demeure l’évolution du taux de change du dollar, monnaie de référence dans les transactions internationales de l’anacarde ».

La Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, le Sénégal et le Cameroun font partie des principaux producteurs d’anacarde à l’échelle du continent africain.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *