Le Chef du gouvernement tanzanien relance l’expansion du réseau national de distribution du gaz naturel
Le Premier ministre tanzanien, Mwigulu Nchemba a donné ce lundi 9 février, des directives à son ministère de l’Energie pour « accélérer l’expansion du réseau de distribution de gaz naturel afin de soutenir la transition du pays vers une énergie propre et abordable ».
En marge de l’inauguration à Dar es-Salaam, de la station «Puma Energy» de Gaz naturel comprimé (GNC), Mwigulu Nchemba a fait observer « qu’un accès plus large au gaz naturel aidera les citoyens à abaisser les coûts du carburant, et permettra au gouvernement de réduire les dépenses en devises consacrées au pétrole importé ».
Le Chef de l’exécutif tanzanien a aussi promis « de renforcer l’exploration et l’utilisation du GNC afin qu’il fasse partie de la vie quotidienne des Tanzaniens, exhortant le public à saisir les opportunités créées par la disponibilité croissante de ce carburant ».
La Tanzanie bâtit son plan de développement «Vision nationale de développement 2050» sur l’utilisation du « gaz naturel comme catalyseur pour l’industrialisation et les transports ». Plus de « 15.000 véhicules en Tanzanie » utilisent actuellement le GNC, selon des chiffres officiels.
Le pays d’Afrique orientale projette « d’augmenter le nombre de stations-service de GNC de 11 à 20 d’ici juin 2026, en étendant la couverture aux régions de Morogoro et Dodoma », indiquent des sources officielles ne rapport avec la transition énergétique en cours dans le pays.
